Vous avez entre 12 et 20 ans et voulez vivre une expérience unique?

Après son passage remarqué à Québec lors de la 2e édition du festival Cinédanse en septembre 2015, le chorégraphe français Thierry Thieû Niang revient ce printemps en tournée au Québec (de Montréal à St-Jean-Port-Joli, en passant par Paspébiac, Pikogan, Kitscisakik, Rouyn-Noranda) et à Ottawa, du 1er mai au 18 juin prochain, pour faire danser les aînés en compagnie d’adolescents et jeunes adultes.

Rencontre avec un chorégraphe qui fait entendre dans la danse une autre tonalité

Fort d’une longue pratique des arts de la scène qui l’a mené à travailler avec de grands artistes comme Patrice Chéreau, Pierre Boulez, Ariane Ascaride, Anne Alvaro, le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang consacre aujourd’hui sa pratique artistique aux personnes étrangères au monde du spectacle, aux aînés, malades, adolescents, prisonniers, réfugiés, magnifiant de manière poétique leur corps et leur personnalité. Sa démarche inspire les consciences, stimule les sens, et provoque des regards nouveaux.

Nous avons imaginé cette tournée «Danser le printemps !» avec Thierry Thieû Niang pour questionner notre rapport aux vieux jours, à la vieillesse, au vivre ensemble, à travers des ateliers intergénérationnels. Cette question du vieillir ensemble mise de l’avant à travers cette tournée d’ateliers et d’échanges est au cœur des enjeux et préoccupations de nos sociétés modernes.

Nous recherchons de 20 à 25 participants par ville, autant d’hommes que de femmes, autant de garçons que de filles. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à une semaine avant le début des ateliers.

Le cinéma et la danse se rencontrent

Pendant cette tournée, une équipe de tournage de Rouyn-Noranda composée de la réalisatrice Béatriz Mediavilla (Danse avec elles, 2014), de la productrice Mélissa Major et du directeur de la photographie Dominic Leclerc accompagnera le chorégraphe afin de réaliser un documentaire. Les thèmes abordés lors de ces ateliers questionneront comment vieillir ensemble sur le territoire que l’on habite, et l’influence de celui-ci et des autres sur nos êtres, sur nos corps. C’est donc une double occasion pour vous de partager et de vivre une rencontre entre le cinéma et la danse.

Dates |Villes |Partenaires

Les ateliers gratuits se dérouleront sur trois jours entre 10h et 17h. L’horaire pourrait être adapté en fonction des disponibilités des personnes intéressées mais nous souhaitons que les participants soient disponibles pendant les trois jours.

  • Montréal : du lundi 1er au mercredi 3 mai, Studio D de la Place des Arts;
  • Ottawa : du mercredi 24 au vendredi 26 mai, Studio de ODD Dance Directive centre de danse contemporaine, à la Cour des Arts;
  • Saint-Jean-Port-Joli : du vendredi 2 au dimanche 4 juin, Studio de la compagnie Fleuve Espace Danse;
  • Paspébiac : du mardi 6 au jeudi 8 juin, Salle Multi du Centre Culturel;
  • Pikogan et Kitscisakik : samedi 10 et dimanche 11 juin / du mardi 13 au jeudi 15 juin;
  • Rouyn-Noranda : du vendredi 16 au dimanche 18 juin, Salle principale du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Comment s’inscrire : ici
et sur notre événement Facebook 

Tournée «Danser le printemps !»
Montréal, Ottawa, St-Jean-Port-Joli, Paspébiac, Pikogan, Kitscisakik, Rouyn-Noranda
Du 1er mai au 18 juin 2017
www.cinedanse.ca

logos1a

D’autres activités de la tournée annoncées sous peu…

Seront annoncés au cours des prochaines semaines les détails sur les autres activités qui se dérouleront dans chacune des villes et communautés au terme des ateliers, notamment :

  • La projection du documentaire Danser le printemps à l’automne, film mettant en vedette Thierry Thieû Niang et un groupe d’aînés marseillais, à l’origine de notre rencontre avec le chorégraphe et sa venue chez nous.
  • Des échanges citoyens suivront les projections du documentaire sur notre rapport à la vieillesse dans notre société.


Danser le printemps à l’automne par Telerama_BA

Réal.: Philippe Chevallier et Denis Sneguirev | Chor.: Thierry Thieû Niang FR | 2013 | 52′

Qui est La Caravane de Phoebus, producteur de Cinédanse et de la tournée >>>

Merci à nos partenaires !

Ces ateliers font partie d’une programmation imaginée par Sylvain Bleau et produite par La Caravane de Phoebus appelée Cinédanse Transformation 2017 et sont rendus possible grâce à tous nos partenaires qui nous accueillent, et notamment grâce au généreux soutien du Consulat général de France à Québec, la Fondation Carmand Normand et la firme du cabinet Petrie Raymond.

logos2