Film Rêves dansants

« Un concentré de l’expressionnisme de la danse de Bausch »
Le Devoir (Montréal)

« Anyone who liked Pina will want to see it »
The Observer (Londres)

Kontakthof (1978) est la pièce-phare de Pina Bausch. Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch est, selon plusieurs, le film le plus inspiré sur la chorégraphe allemande. Le film de Wim Wenders ne serait, pour sa plus fidèle interprète Josephine-Ann Endicott, qu’un coup fumant d’auto-promotion. Wenders ne l’a jamais vraiment côtoyée…

Découvrez le plus beau film sur Pina Bausch, un véritable bijou de documentaire signé Anne Linsel et Rainer Hoffmann. Rêves dansants raconte la touchante histoire d’une bande d’adolescents âgés entre 14 et 18 ans que Pina prend sous son aile pour reprendre son fameux Kontakthof. Ce cabaret berlinois illustrant avec finesse les relations humaines mérite notre plus haute attention. Le dernier regard qu’elle pause avant sa mort sur la jeunesse devrait faire le tour des écoles du Québec tant il inspire.

Le film reprendra l’affiche au Cinéma du Parc du vendredi 7 au jeudi 13 novembre, et ailleurs au Québec, nous l’espérons sincèrement. Prenez note qu’il sera présenté gratuitement au Musée de la civilisation à Québec le samedi 15 novembre à 15h.

Lisez ici la critique du film qu’avait signé Frédérique Doyon à la sortie du film dans les pages du Devoir. Éloquent !!

Réalisation Anne Linsel & Rainer Hoffmann | DE | 2010 | 89’ | documentaire en allemand avec sous-titre français.