Invitation|Le mercredi 3 mai, venez «Danser le printemps !» à la Place des Arts de Montréal

_DSC2990b

Dès 11h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, vous croiserez peut-être votre mère et votre jeune neveu en train de danser ensemble le printemps. Venez les retrouver !

Au menu : Lunch Beat, prestations, projections et échanges citoyens sur le «Vieillir ensemble». L’inspirant chorégraphe Thierry Thieû Niang (Paris) présentera son très beau film «Danser le printemps à l’automne».

À l’animation : Sébastien Diaz.

Nos invités : la poétesse innue Joséphine Bacon, la journaliste Josée Blanchette, l’historienne Hélène-Andrée Bizier, la pionnière de la danse au Québec Martine Époque et bien d’autres…

Toutes les activités sont gratuites. Aucune réservation possible.

…….

|Montréal

Le mercredi 3 mai
Place des Arts 
(175, rue Sainte-Catherine ouest)

pda
…….

à 11h*, 13h, 17h15* (durée: 52 min) | Salle Claude-Léveillée

Film |«Danser le printemps à l’automne»∇

*à 12h et à 17h, découvrez les 30 participants aux ateliers «Danser le printemps !» qui vous partageront leur expérience en dansant.

À l’origine de notre rencontre avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang et de l’actuelle tournée au Québec et à Ottawa, l’émouvant documentaire Danser le printemps à l’automne issu de son inspirante démarche. Le film présente le fruit de sept années de travail pour 20 retraités de Marseille avec le chorégraphe. Infirmières, femmes au foyer, professeurs ou médecins, âgés de 60 à 87ans, et sans aucune expérience chorégraphique interprètent une variation du chef d’œuvre de Stravinsky Le Sacre du printemps.

Voyez comment le spectacle qu’ils ont tourné sur les plus grandes scènes du monde a enrichi leur vie, les libérant, leur redonnant foi en eux-mêmes et apportant un peu de printemps dans leur automne. Un documentaire qui retrace un extraordinaire voyage humain.

∇ Découvrez en amont de cette projection le très beau court métrage CODA de Martine Époque et Denis Poulin. Une vision inédite de la dane créée à partir de techniques numériques de pointe sur le mouvement final du Sacre du printemps de Stravinsky.

…….

de 12h  à 13h | Espace culturel Georges-Emile-Lapalme

Lunch Beat

avec le DJ Dominiq Hamel

«Nous avons bien besoin de danser… même à l’heure du lunch!»

Lunch Beat est un mouvement mondial venu de Scandinavie qui n’a aucun autre but que de vous permettre vivre la plus mémorable pause dîner qui soit! Apportez votre lunch et venez danser avec nous au son de notre Ambianceur, Dj Dominiq Hamel !

Les 30 participants accompagnés de Thierry Thieû Niang initieront ce lunch dansant.

…….

à 14h | Espace Georges-Émile-Lapalme

Échanges citoyens sur le «Vieillir ensemble»

Quels rôles réservons-nous à nos aînés dans nos sociétés où l’espérance de vie augmente sans cesse? Comment peuvent-ils entretenir un sentiment d’être utile aux autres? N’y a-t-il pas de ponts à bâtir entre les générations d’aînés et les nouvelles générations?

Animés par Sébastien Diaz, animateur et réalisateur des émissions Format Familial et Formule Diaz, Télé-Québec

Nos invités :
– Joséphine Bacon, poétesse innue;
– Hélène-Andrée Bizier, historienne et essayiste;
 Josée Blanchette, journaliste au quotidien Le Devoir et chroniqueuse;
– Martine Époque et Denis Poulin, professeurs émérite et associé, département de danse, et co-directeurs de LARTech, laboratoire de recherche-création en technochorégraphie, UQÀM (Montréal);
– Nancy Gaudet, vice-présidente au CHSLD privé Le Manoir Soleil, à l’intérieur duquel est intégré une garderie familiale (Chambly);
– Valérie Lemieux, erg. M.Sc., agence de planification, programmation et recherche, Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
– Florence Vinit, professeure au département de psychologie, UQÀM et co-fondatrice de Jovia – Dr. Clown.

…….

à 15h30 | Salle Claude-Léveillée

Film |«Danse avec elles»

de Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda)

 

À Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, existe une école de danse dirigée par la même personne depuis 1970. Avec son approche singulière, Lynn Vaillancourt enseigne divers styles de danse. L’école PRELV ne se limite pas qu’à l’enseignement de la danse, on y partage également des valeurs empreintes d’humanité et de dignité à des filles de 4 à 20 ans. À travers les événements qui ponctuent leur quotidien, nous parcourons l’enfance de ces jeunes filles et devenons adultes avec elles.

La cinéaste Béatriz Médiavilla suivra le chorégraphe Thierry Thieû Niang dans sa tournée au Québec et à Ottawa. Ils se sont connus lors de la 2e édition de notre festival Cinédanse à Québec en septembre 2015.

Qui est La Caravane de Phoebus, producteur de Cinédanse et de la tournée >>>

 

Merci à nos partenaires !

Ces activités font partie d’une programmation imaginée par Sylvain Bleau et produite par La Caravane de Phoebus appelée Cinédanse Transformation 2017 et sont rendues possible grâce à tous nos partenaires qui nous accueillent, et notamment grâce au généreux soutien du Consulat général de France à Québec, la Fondation Carmand Normand et le cabinet Petrie Raymond.

logos2