Cinédanse |Québec |Canada

Déployer la danse à travers les écrans et les nouvelles technologies

La Caravane de Phoebus fondée par Sylvain Bleau a à son actif deux éditions du festival Cinédanse (Montréal 2012, Québec 2015). Depuis sa création, l’événement itinérant, qui se veut rassembleur, se situe aux confluences de plusieurs disciplines : la danse, le cinéma, les arts visuels et numériques.

L’image au coeur de nos vies, de nos danses

L’air du temps nous amène à déployer la danse à travers les écrans et le numérique. Non seulement les nouvelles générations mais aussi les publics de toutes les générations sont aujourd’hui avides de ces oeuvres.

La danse, un liant dans la communauté

Sylvain Bleau souhaite provoquer les échanges entre les artistes du Québec et du reste du Canada. C’est donc dans le but de créer des ponts entre eux mais aussi, bien sûr, avec les citoyens et les futurs professionnels que La Caravane de Phoebus organise une pléiade de projets interdisciplinaires à l’année axée sur la communauté et le développement du milieu professionnel et artistique.

En 2017, une tournée pan-canadienne d’activités et de projections ayant pour thème la transformation, les danses mutantes, a pris racine. Au menu : des ateliers destinés à des communautés spécifiques comme les prisonniers, les paralysés cérébraux, les aînés, les jeunes etc, mais aussi à des professionnels pour du perfectionnement et de la découverte de nouveaux outils.

Cinédanse Ottawa 2018

L’affirmation de cette nouvelle démarche nous mènera à une première rencontre internationale lors de la troisième édition de notre festival qui se tiendra à la Cour des Arts fraîchement rénovée ainsi qu’à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, du 18 au 22 avril 2018, lors de l’événement Cinédanse Ottawa 2018.

L’ambition constante de toute notre démarche : à travers le langage universel de la danse, se réinventer; à travers des valeurs humanistes, stimuler nos sens et élargir nos consciences.