Sandy Silva et Marlene Millar récipiendaires du Prix Lumière 2015 pour le film Lay Me Low

Cinédanse Québec est heureux d’annoncer le gagnant du premier « Prix Lumière ». Ce prix a été remis lors de la clôture de l’événement Cinédanse Québec 2015, le dimanche 27 septembre à 16h.

Les gagnantes

Le film Lay Me Low de Sandy Silva et de Marlene Millar a été sélectionné par le jury présidé par Martine Époque. Le jury qualifie leur œuvre comme un « film accompli dans lequel tous les éléments s’unissent avec force. Rien n’y est en trop, en surplus, en excès. La sobriété, l’efficacité des moyens choisis et l’authenticité de l’interprétation en font une œuvre unique, lumineuse et universelle. Lay me low est un film sensible et envoutant. »

Le jury
Outre Martine Époque, le jury était composé de : Kathleya Afanador, directrice de la programmation et du contenu artistique de la plate-forme TenduTV (New-York); Josianne Desloges, journaliste et chroniqueure en arts visuels du quotidien de Québec Le Soleil; Sébastien Hudon, directeur artistique de la Bande-Vidéo de Québec; Greta Schoenberg, directrice artistique et fondatrice du San Francisco Dance Film Festival; Mor Shani, jeune chorégraphe-interprète israélien.

Le prix
Les artistes récipiendaires reçoivent une résidence de trois semaines d’une valeur de 20 000 $ pour créer, à Québec, un nouveau film d’art. Cette œuvre devra être achevée à temps pour être présentée lors de la troisième édition de Cinédanse en 2017. Sylvain Bleau remercie pour leur générosité les directions artistiques de Spira, la Bande-Vidéo et la Rotonde centre chorégraphique contemporain de Québec, qui ont, avec empressement, offert chacun une semaine de résidence, leurs équipements et services techniques afin que ce prix soit constitué.

Bleau a nommé ce « Prix Lumière » en clin d’œil aux frères Auguste et Louis Lumière qui, déjà à la fin du 19e siècle, aux premiers pas du cinéma, expérimentaient la danse à l’écran avec la grande interprète Loïe Fuller dans leur célèbre film Danse Serpentine (1896).

Cinédanse Québec 2015
Rappelons que c’est à Québec que la deuxième édition de l’événement Cinédanse s’est déroulée, en marge de l’exposition sur la danse contemporaine Corps Rebelles. Le festival s’est tenu du 24 au 27 septembre au Musée de la civilisation. Plus d’une cinquantaine de films et d’œuvres, originaires de 15 pays figuraient au programme signé par Sylvain Bleau.

logos2

 


Warning: Undefined variable $thepost in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97